Accroître l’adoption des innovations canadiennes et mettre à l’honneur le leadership des femmes pour renforcer le secteur des sciences de la santé

July 11, 2022

TORONTO, le 11 juillet 2022 – L’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO®), un organisme sans but lucratif voué à l’innovation et à la commercialisation des technologies de la santé, est ravi d’annoncer l’expansion du réseau Early Adopter Health Network (EAHNMC) au Canada et fier de lancer l’Initiative de promotion des femmes dans le secteur de la santé, dont l’objectif est d’offrir une formation aux femmes pour favoriser leur participation et leur réussite professionnelle au sein de l’industrie des sciences de la santé. Ces deux initiatives sont soutenues par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) dans le cadre d’un nouvel investissement de 10 millions de dollars en faveur d’OBIO®.

« OBIO® continue de stimuler les technologies canadiennes nouvelles et novatrices tout en soutenant la pleine et égale participation des femmes en tant qu’acteurs économiques en leur offrant des programmes qui les préparent à une carrière réussie », a déclaré l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de FedDev Ontario. « Notre gouvernement est déterminé à soutenir la santé des Canadiens et les innovateurs en soins de santé, ainsi qu’à aider les femmes entrepreneurs à atteindre leur plein potentiel dans cette importante industrie. »

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars de FedDev Ontario accordé à OBIO® depuis 2015 pour aider les entreprises à fort potentiel dans le domaine de la santé et des sciences de la vie à se développer, étendre leurs activités et attirer des capitaux à l’échelle mondiale.

Maura Campbell, présidente-directrice générale d’OBIO®, se réjouit de la croissance continue des programmes et autres initiatives d’OBIO® : « Nous sommes ravis d’élargir le réseau EAHNMC et d’offrir aux entreprises canadiennes spécialisées dans les technologies de la santé l’occasion de s’associer à des organismes de santé. Le réseau EAHNMC a été conçu pour évaluer et faciliter l’adoption de technologies de pointe qui améliorent la vie des patients et apportent des solutions aux défis du système de santé. Nous sommes également très fiers de souligner que grâce à l’Initiative de promotion des femmes dans le secteur de la santé, nous favoriserons la réussite professionnelle des participantes en mettant à profit notre expertise interne en matière de formation et notre vaste réseau de professionnels, de conseillers et d’entreprises. »

Expansion du réseau Early Adopter Health Network (EAHNMC)

Le réseau EAHNMC réunit des entreprises spécialisées dans les technologies de la santé et des organismes de santé au sein d’un système collaboratif dans le but de favoriser l’évaluation, l’amélioration, l’adoption et l’acquisition de solutions technologiques conçues au Canada. Ce nouveau financement sera mis à profit pour développer et élargir le réseau en ouvrant des débouchés pour les entreprises et les organismes de santé dans l’ensemble de l’écosystème des soins de santé, notamment pour les établissements de soins tertiaires, les hôpitaux communautaires, les organismes de soins primaires, les organismes de soins de longue durée et les soins à domicile.

Lancé au début de l’année 2020, le réseau EAHNMC rassemble des entreprises canadiennes proposant des technologies de la santé innovantes et commercialisables (en particulier des équipements médicaux, des outils de diagnostic, des dispositifs thérapeutiques et des plateformes logicielles, notamment fondées sur l’intelligence artificielle) et des organismes de santé, et leur fournit de l’aide en matière d’évaluation, d’adoption et de planification des achats. Dans le cadre du réseau EAHNMC, OBIO® apporte une aide à la gestion de projet et un soutien financier pour évaluer les technologies en situation réelle et faciliter leur adoption dans le système de santé.

« Le réseau EAHNMC permet aux entreprises canadiennes des sciences de la santé d’accéder à des marchés locaux afin de prendre de l’expansion ici, au Canada, de créer des emplois, d’attirer des capitaux et d’étendre leurs activités à l’échelle mondiale », a expliqué Gail Garland, ancienne présidente-directrice générale d’OBIO®. « Depuis son lancement en 2020, le réseau EAHN™ s’est imposé comme un acteur à même de rassembler des innovations en sciences de la santé qui profitent aux patients, répondent aux défis du système de santé et contribuent à la croissance économique. Je suis honorée d’avoir piloté la création, le déploiement et l’expansion de ce programme de développement de l’écosystème. »

« Le réseau EAHNMC nous a permis d’évaluer notre nouvelle technologie d’échographie en situation réelle », a expliqué Joe Eibl, directeur général de Flosonics Medical, qui s’est associé à Horizon Santé-Nord à Sudbury pour mener une étude accélérée sur l’utilisation du capteur FloPatch. « Notre participation réussie au programme a été un levier décisif dans le cadre du lancement de FloPatch sur le marché nord-américain. »

« Nous nous sommes engagés à adopter des solutions en santé de pointe, et notre partenariat avec le réseau EAHNMC nous donne la possibilité de mettre à profit les innovations les plus pointues conçues par la communauté canadienne des sciences de la santé », a déclaré le Dr Alan Forster, vice-président exécutif et chef de l’innovation et de la qualité à l’Hôpital d’Ottawa. « Il est essentiel que nous collaborions avec l’ensemble de l’écosystème et que nous appuyions ce réseau afin d’atteindre notre objectif d’excellence des soins aux patients. »

Lancement de l’Initiative de promotion des femmes dans le secteur de la santé

Les femmes sont sous-représentées dans la main-d’œuvre de la bioéconomie, notamment aux postes de direction, et le secteur a besoin d’être soutenu pour générer une croissance économique inclusive. L’Initiative de promotion des femmes dans le secteur de la santé aidera les femmes à se lancer dans ce secteur, à accéder à des postes de direction et à valoriser leur talent pour devenir de véritables chefs de file.

« L’Initiative de promotion des femmes s’inscrit dans la droite lignée de l’action menée de longue date par OBIO® pour inciter les femmes à se lancer et évoluer dans le secteur de la santé à des postes à responsabilité », a expliqué Gail Garland, ancienne présidente-directrice générale d’OBIO®. « Le fait de développer le vivier de talents en appuyant et en consolidant en permanence une communauté par le perfectionnement professionnel des femmes contribue à la croissance et au développement économique de ce secteur. »

Portée par la capacité singulière d’OBIO® d’œuvrer à sa mission en collaborant avec des acteurs de l’industrie, des investisseurs, des établissements du monde universitaire et les pouvoirs publics, l’Initiative de promotion des femmes dans le secteur de la santé permettra d’élargir l’écosystème canadien de l’innovation en sciences de la santé en contribuant au perfectionnement professionnel des femmes.

« La qualité des programmes conçus et financés par OBIO® joue un rôle essentiel dans la croissance et le développement non seulement de notre société de technologies de la santé, mais aussi de toute notre équipe », s’est réjouie Pooja Viswanathan, directrice générale de Braze Mobility. « Je suis ravie de ce nouveau programme, spécialement conçu pour aider les femmes d’influence et scientifiques à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour réussir. »

À propos d’OBIO®

Fondé en 2009, OBIO® est un organisme sans but lucratif de type associatif, qui se consacre à l’élaboration de stratégies, de programmes et de politiques et à la promotion de l’innovation afin de favoriser la commercialisation des technologies de la santé qui feront du Canada un chef de file sur la scène internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur OBIO®, veuillez consulter le site www.obio.ca et suivre le compte @OBIOscience sur Twitter.

À propos de FedDev Ontario

Depuis plus de 12 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’emploie à développer et à diversifier l’économie du Sud de l’Ontario au moyen de possibilités de financement et de services aux entreprises qui appuient l’innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, comme en témoignent les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies innovantes, améliorent leur productivité et font progresser leur chiffre d’affaires, ainsi que le développement économique des collectivités de toute la région. Apprenez-en davantage sur l’impact de l’Agence dans le Sud de l’Ontario en consultant ses projets majeurs, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et en suivant les comptes de médias sociaux de FedDev Ontario : Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

Personnes-ressources pour les médias :

Doriane Rey
Chef du marketing et des événements
Ontario Bioscience Innovation Organization
dorianerey@obio.ca

Monica Granados
Attachée de presse
Bureau du ministre responsable de l’Agence fédérale
de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

For any additional questions, please contact us.