Les organismes de santé qui rejoignent notre réseau pourront :
- Travailler avec des entreprises de premier plan sélectionnées par le réseau EAHN™
- Renforcer leur capacité d’innovation et réduire les risques liés à l’adoption des produits
- Recevoir jusqu’à 250 000 $ en soutien financier et consultatif par projet
- Avoir accès à des solutions de soins de santé prêtes à être adoptées et validées par les membres du réseau
- Servir de vitrine pour l’adoption efficace de nouvelles technologies novatrices
Si vous souhaitez rejoindre le réseau EAHN™ pour évaluer, adopter et présenter des technologies de santé canadiennes innovantes et génératrices de valeur, veuillez soumettre une déclaration d’intérêt.
Les organismes de santé canadiens, d’ouest en est
Notre réseau Early Adopter Health Network (EAHN) est composé d’organismes de santé canadiens qui croient que les technologies de santé innovantes sont essentielles pour améliorer les soins aux patients, la satisfaction des prestataires et l’efficacité du système.
Organismes de santé de l'Ouest du Canada

L’Alberta Health Services (AHS) fait partie du premier et plus important système de santé entièrement intégré à l’échelle provinciale du Canada. Il est chargé de fournir des services de santé à plus de 4,4 millions de personnes vivant en Alberta, ainsi qu’à certains résidents de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest. L’AHS compte 106 hôpitaux de soins actifs, cinq établissements psychiatriques autonomes, 8 513 lits aux soins actifs, 27 973 lits/espaces en soins continus, dont 257 lits/espaces en soins palliatifs communautaires, et 2 840 lits/espaces en toxicomanie et en santé mentale, en plus d’être un partenaire dans 40 réseaux de soins primaires.
Organismes de santé du centre du Canada

Comptant 142 résidents en soins de longue durée, le Banwell Gardens Care Centre offre une atmosphère chaleureuse et accueillante dans le quartier Tecumseh, à quelques pas de magasins et de restaurants locaux.
Le centre est fier de fournir des soins exceptionnels et humains à ses résidents et de prêter une attention particulière à leurs besoins particuliers. Il est heureux d’offrir des services en français et s’efforce de répondre aux besoins de sa communauté bilingue. Des programmes bien établis, tels que la zoothérapie et la musicothérapie, les soins de rétablissement et la physiothérapie, améliorent la santé physique, mentale et émotionnelle des résidents. Une cour paysagée propose des bancs et un sentier de promenade pour l’exercice et le plaisir de tous.

Baycrest est un chef de file mondial dans le domaine des résidences pour personnes âgées, des soins de santé, de la recherche, de l’innovation et de l’éducation, et porte une attention particulière à la santé du cerveau et au vieillissement.
Baycrest abrite un solide réseau de recherche et d’innovation, dont fait partie l’un des meilleurs instituts de recherche au monde dans le domaine des neurosciences cognitives, le Rotman Research Institute; le siège scientifique du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, la plus grande initiative nationale de recherche sur la démence au Canada; et le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, propulsé par Baycrest, un accélérateur de solutions axé sur l’innovation dans le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau. Entièrement affilié à l’Université de Toronto, Baycrest offre d’excellents soins aux personnes âgées, associés à un vaste programme de formation clinique destiné aux professionnels de la santé de demain. Grâce à ces initiatives, Baycrest est resté à l’avant-garde de la lutte contre la démence et notre organisation s’efforce de créer un monde où chaque personne âgée jouit d’une vie qui a du sens et est source d’inspiration et d’épanouissement.

Soucieux de vouloir offrir la meilleure vie possible à chaque enfant et adolescent, CHEO est un chef de file mondial en matière de soins de santé et de recherche pédiatriques.
Il redéfinit ce que signifie être un hôpital.
Des soins exceptionnels et intégrés, voilà ce que méritent les familles, les enfants et les adolescents. CHEO est résolu à travailler avec eux et avec la communauté pour fournir ces soins, où, quand et comment ils sont requis.

L’équipe de santé familiale de la Ville de Kawartha Lakes est une équipe de soins médicaux axée sur la santé familiale et communautaire. Elle coordonne les soins aux patients pour évaluer et traiter les blessures ou les maladies. L’équipe comprend des médecins de famille, des infirmières praticiennes, des infirmières, des diététistes, des pharmaciens, des psychologues, des travailleurs sociaux, des phlébotomistes, des infirmières spécialisées dans les soins des pieds, des ergothérapeutes et des inhalothérapeutes.

L’Hôpital Grand River est le plus grand prestataire de services de santé de la région de Waterloo et de Guelph—Wellington et fournit des services de soins régionaux. Il est fier d’être un hôpital d’enseignement communautaire et une destination privilégiée pour les apprenants de nombreuses disciplines. L’Hôpital a deux campus et trois établissements satellites et a un budget annuel de 400 millions de dollars. Il compte 3 735 membres du personnel, 696 médecins, dentistes, sages-femmes et infirmières praticiennes accrédités par le bureau du médecin-chef et 1 000 bénévoles.
Avec 665 lits et 15 programmes cliniques, l’Hôpital vise à offrir une expérience de classe mondiale aux patients, aux familles et aux membres de l’équipe, à établir des partenariats pour créer un système de santé de renommée mondiale, et à innover pour transformer la prestation des soins de santé.

L’Association des services de santé des hautes-terres d’Haliburton travaille avec des partenaires et doit répondre à sa communauté. Elle favorise le bien-être et offre un accès à des services de santé essentiels et de grande qualité, notamment des soins primaires, des soins hospitaliers (soins de courte durée pour les patients hospitalisés et soins d’urgence), des soins de longue durée, des soins en fin de vie, des services de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que des services de soutien communautaire pour les résidents, les propriétaires de chalet et les visiteurs du comté d’Haliburton et des régions avoisinantes. Elle entend être un chef de file de la prestation de soins innovants en région rurale en investissant dans son personnel, en faisant progresser ses partenariats, en renforçant sa capacité à prospérer et en transformant l’expérience des services de santé.

Situé dans la communauté croissante et prospère de Burlington, en Ontario, l’Hôpital Joseph Brant est un hôpital d’enseignement communautaire qui offre une gamme complète de services. Il dessert les résidents de Burlington et des villes voisines de Hamilton, Waterdown, Flamborough, Milton et Stoney Creek.
Site d’enseignement clinique en collaboration avec l’Université McMaster, l’Hôpital est désigné comme un hôpital d’enseignement communautaire. Son campus agrandi, où l’on trouve notamment la nouvelle aile ultramoderne Michael Lee-Chin & Family Patient Tower, comprend un service d’urgence, 293 lits d’hospitalisation financés et neuf salles d’opération.
L’Hôpital Joseph Brant est également un membre partenaire de l’équipe Santé Ontario de Burlington. Il inspire et favorise une culture de l’entraide, ce qui se manifeste de plusieurs manières, notamment par son engagement en faveur de la santé, de la sécurité et du bien-être de son personnel.

Les deux hôpitaux de Mackenzie Health, l’Hôpital Mackenzie de Richmond Hill et l’Hôpital Cortellucci de Vaughan, disposent chacun d’un service d’urgence complet, de services de base et de services spécialisés pour fournir aux patients les soins dont ils ont besoin. L’Hôpital Cortellucci offre désormais une clinique pour femmes et enfants, une unité de soins psychiatriques pour les patients hospitalisés et une unité de traitement intégré des AVC pour les patients hospitalisés. Une large gamme de services de consultations externes, de soins pour les maladies rénales chroniques, de soins continus complexes et de réadaptation demeure offerte à l’Hôpital Mackenzie. Leurs centres et services communautaires continuent de fournir un soutien supplémentaire à la région de l’ouest de York.

Depuis plus de 30 ans, la McMaster Family Practice fournit des soins de santé familiale holistiques et une éducation de qualité par le biais du Département de médecine familiale de l’Université McMaster. Elle compte plus de 90 prestataires de soins offrant une gamme complète de soins de santé primaires directs à plus de 20 000 patients dans leur clinique. Elle fait partie de l’équipe de santé familiale McMaster avec le Centre de santé familiale de Stonechurch et le Centre de maternité de Hamilton.

Situé dans l’est de Toronto, l’Hôpital Michael Garron, une division du Toronto East Health Network, est un hôpital d’enseignement communautaire dynamique qui dessert l’une des communautés les plus diverses du Canada.
Depuis plus de 90 ans, il fournit des services de soins de santé de haute qualité, centrés sur le patient, à près de 400 000 personnes dans la principale zone qu’il dessert. Qu’il s’agisse d’accueillir une nouvelle vie ou de faire face à la fin de vie, l’Hôpital a continuellement renouvelé son engagement envers la communauté de l’est de Toronto en adaptant ses programmes et ses services pour répondre aux besoins changeants de la population diverse qu’il dessert.
L’Hôpital Michael Garron s’engage à favoriser une culture d’inclusion qui tient compte de la diversité dans la prestation de tous ses services médicaux et de soutien. Son objectif est de créer un espace où chacun se sent en sécurité, accepté et soigné avec compassion.
Les partenariats et la collaboration constituent l’épine dorsale de la communauté de l’Hôpital Michael Garron. Avec les acteurs du milieu, il s’engage également à répondre aux besoins changeants des groupes divers qu’il dessert. Grâce aux partenariats communautaires, cliniques, universitaires et de recherche très précieux qu’il noue, il peut continuer de cibler les possibilités d’améliorer ses programmes et services, d’accroître l’accès aux soins et d’améliorer l’expérience des patients et des familles.

Niagara Health est un fournisseur régional de soins qui possède plusieurs centres et un réseau croissant de services communautaires et virtuels.
Il estime que chaque personne de sa région mérite de vivre chaque jour de sa vie dans la meilleure santé possible. L’accent qu’il met, en tant que centre universitaire communautaire, sur l’enseignement et l’apprentissage, la recherche, l’innovation et les partenariats le pousse à améliorer continuellement les soins et à faire la différence dans la vie des gens.
Son équipe est composée de plus de 7 300 employés, médecins et bénévoles sur lesquels il compte pour prodiguer des soins extraordinaires. Son accréditation avec mention d’honneur atteste de l’engagement de l’équipe à respecter les normes de sécurité et de qualité les plus élevées.
Niagara Health fournit une gamme complète de soins actifs aux 450 000 résidents de la région de Niagara et est l’un des rares hôpitaux en Ontario à posséder et à exploiter un établissement de soins de longue durée.

L’Hôpital Northumberland Hills offre un large éventail de services de soins actifs, de soins en phase post-aiguë, de soins externes et de diagnostic. Les services de soins actifs comprennent les soins d’urgence, les soins intensifs, les soins médicaux/chirurgicaux, les soins obstétricaux et les soins palliatifs. Les services de soins en phase post-aiguë comprennent les soins de rétablissement et la réadaptation. Qui plus est, l’Hôpital Northumberland Hills propose, en partenariat avec des centres régionaux et des spécialistes des environs, des soins de santé mentale, de la chimiothérapie, des soins de dialyse en consultation externe et 16 autres cliniques de soins ambulatoires. L’Hôpital offre une gamme complète de services de diagnostic, notamment l’imagerie par résonance magnétique, la tomographie par ordinateur et la mammographie.
Le centre emploie plus de 700 personnes à temps plein et à temps partiel et compte sur le soutien supplémentaire de médecins, de sages-femmes et de bénévoles. L’Hôpital Northumberland Hills est un membre actif de Santé Ontario Est, anciennement le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est, et de l’équipe Santé Ontario de Northumberland.

Oak Valley Health est l’un des principaux systèmes de santé communautaire de l’Ontario. Il fournit des soins de haute qualité, centrés sur le patient, à plus de 474 000 personnes chaque année par l’intermédiaire de ses deux hôpitaux, l’Hôpital de Markham-Stouffville et l’Hôpital d’Uxbridge, et de son Reactivation Care Centre. Ils offrent des services de diagnostic et d’urgence et proposent des programmes cliniques en médecine et chirurgie des soins actifs, en toxicomanie et santé mentale, ainsi qu’en obstétrique et en pédiatrie. Oak Valley Health est fier de faire partie de l’équipe Santé Ontario de la région de York Est et de Durham Nord.
Ses 489 médecins, 28 sages-femmes, 2 900 employés et 1 000 bénévoles servent les patients et les familles dans un esprit d’honneur et se consacrent à offrir une expérience extraordinaire aux résidents de Markham, de Whitchurch-Stouffville, d’Uxbridge et d’ailleurs.

Providence Care est le principal fournisseur de soins spécialisés dans le domaine du vieillissement, de la santé mentale et de la réadaptation du sud-est de l’Ontario.
Providence Care comprend l’Hôpital Providence Care, le centre de soins transitoires Providence, la maison de soins de longue durée Providence Manor et plus de 15 services communautaires de santé mentale et de soutien dans toute la région.
Entièrement affilié à l’Université Queen’s et au Collège Saint-Laurent, Providence Care est membre du Conseil des hôpitaux universitaires de l’Ontario et constitue un centre de soins, d’éducation et de recherche. Il offre bien plus que des soins de santé : il favorise l’indépendance, améliore la qualité de vie et redéfinit les soins de santé traditionnels grâce à des partenariats, à l’innovation et à la recherche.

Que vous cherchiez de l’aide pour vivre de manière indépendante ou que vous vouliez vous assurer qu’un proche bénéficie du soutien dont il a besoin pour rester chez lui, Right at Home Canada croit qu’il ne suffit pas de fournir de l’aide à domicile pour prendre soin des gens. Vous méritez un partenaire de soins qui comprend votre parcours et qui vous accompagnera sur le chemin à venir. Qu’il s’agisse de préparer un repas ou de fournir des soins infirmiers jour et nuit, Right at Home Canada sera là pour vous.
Un service exceptionnel est une chose sur laquelle il ne fait jamais de compromis. Fortes de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la fourniture de soins complets dans leurs communautés, ses équipes professionnelles veilleront à ce que votre sécurité et votre bien-être passent avant tout.

Le Royal est l’un des principaux hôpitaux de soins, d’enseignement et de recherche en matière de santé mentale au Canada. Son mandat est simple : aider un plus grand nombre de personnes souffrant de troubles de santé mentale et de toxicomanie à se rétablir plus rapidement.
Il combine soins de santé psychologique spécialisés, défense des intérêts, recherche et éducation pour transformer la vie des personnes souffrant de troubles de santé mentale complexes et résistants aux traitements.

Sinai Health est un centre scientifique universitaire de premier plan et un pionnier en matière de soins intégrés dans le continuum de la santé. En combinant science, innovation, soins et apprentissage, Sinai Health est devenu un chef de file mondial, national et provincial pour ses programmes uniques et ses soins humains.
Depuis 2015, Sinai Health fournit d’excellents soins à l’hôpital, dans la communauté et à domicile. Composé de l’Hôpital Mount Sinai, de l’Hôpital Hennick Bridgepoint, de l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum et de son partenaire du système Circle of Care, Sinai Health découvre et traduit les percées scientifiques, repousse les limites des solutions de santé et forme les leaders cliniques et scientifiques de demain.

St. Joseph’s Health Care, London est l’un des principaux hôpitaux d’enseignement de l’Ontario et contribue à faire avancer les soins de santé, l’éducation et la recherche. Il est un partenaire de la communauté universitaire des sciences de la santé de London.
St. Joseph’s Health Care se consacre à aider les gens à vivre pleinement en minimisant les effets des blessures, des maladies et des handicaps et en aidant les personnes à recouvrer santé et indépendance. Grâce à la recherche et à l’innovation, les soins prodigués avec humanité mènent à de nouveaux traitements qui améliorent, prolongent et sauvent des vies.

Situé au cœur de Kitchener, en Ontario, l’Hôpital général St. Mary est le deuxième hôpital de soins actifs en importance du système de santé de St. Joseph et un centre régional de cardiologie. Il sert fièrement les résidents de Waterloo, du comté de Wellington, de Dufferin, de Grey—Bruce et d’ailleurs.
Comptant un personnel dévoué de près de 2 000 médecins, employés de soutien et bénévoles, l’Hôpital général St. Mary fournit des soins humains d’excellente qualité à des centaines de milliers de patients et de familles chaque année dans ses principaux domaines cliniques :
• Cardiologie (centre régional de cardiologie)
• Soins respiratoires (centre de chirurgie thoracique de niveau 1)
• Chirurgie ambulatoire
• Médecine générale
• Soins d’urgence 24 heures sur 24, sept jours sur sept
L’Hôpital général St. Mary est un pilier de la communauté depuis 1924, offrant des soins centrés sur le patient dans la tradition de ses fondatrices, les Sœurs de Saint-Joseph de Hamilton.
Pour en savoir plus, visitez: www.smgh.ca

D’abord hôpital pour les anciens combattants canadiens, Sunnybrook est devenu un hôpital d’enseignement entièrement affilié à l’Université de Toronto et évolue pour répondre aux besoins de sa communauté croissante.
Son équipe fournit des soins experts et humains à des patients de tout l’Ontario, et dispense un large éventail de formations, parfois uniques, à des milliers d’apprenants chaque année. L’équipe de Sunnybrook mène également des travaux de recherche et met en œuvre des innovations qui façonnent l’avenir des soins de santé. Depuis son premier patient en 1946, Sunnybrook a évolué en un réseau de centres et de campus intégrés représentant le continuum complet des soins, dont les soins préhospitaliers, les soins actifs et les soins en phase post-aiguë, ainsi que les principaux services spécialisés de la province.
Traitant 1,3 million de patients chaque année, Sunnybrook abrite trois campus et le plus grand centre de traumatologie du Canada. Les recherches révolutionnaires de Sunnybrook changent la façon dont les patients sont traités dans le monde entier. Plus de 200 scientifiques et cliniciens-chercheurs de Sunnybrook mènent chaque année des recherches révolutionnaires qui représentent plus de 100 millions de dollars.

L’équipe de l’Hôpital d’Ottawa dessert 1,2 million de personnes dans l’Est de l’Ontario et s’efforce d’offrir à chaque patient les soins de classe mondiale, le service exceptionnel et la compassion qu’elle souhaiterait pour ses proches. Sa mission est de fournir, principalement aux habitants de l’Est de l’Ontario, des soins humains et centrés sur le patient, en privilégiant les soins tertiaires et spécialisés. L’Hôpital d’Ottawa forme également les professionnels de la santé de demain en partenariat avec l’Université d’Ottawa et d’autres universités, collèges communautaires et organismes de formation affiliés. De plus, il perfectionne, diffuse et applique de nouvelles connaissances et technologies dans la prestation des soins aux patients grâce à des programmes de recherche de premier ordre en partenariat avec l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa joue également un rôle actif dans la promotion et l’amélioration de la santé au sein de sa communauté. Il collabore avec un large éventail de partenaires afin de répondre aux besoins de la communauté et de mettre en place un système solide et intégré de prestation de soins de santé à l’échelle régionale.

TransForm Shared Service Organization est une organisation de services partagés à but non lucratif fondée par les cinq hôpitaux (Bluewater Health, Chatham-Kent Health Alliance, Erie Shores HealthCare, Hotel Dieu Grace et Windsor Regional) d’Erie St. Clair pour assurer la gestion de leurs besoins en matière de services informatiques hospitaliers et de chaîne d’approvisionnement.
En tant que chef de file de l’innovation dans les systèmes de santé, TransForm a développé et mis en œuvre des initiatives de pointe qui améliorent l’efficacité et permettent à leurs clients de se focaliser sur la prestation de soins et de services de qualité supérieure.
Leur objectif est de fournir un service à la clientèle exceptionnel, de trouver de nouvelles opportunités pour réduire les coûts, d’accroître l’efficacité tout en améliorant la performance des organisations de soins de santé et d’aider leurs membres.
Leur équipe maintes fois primée est bien équipée pour contribuer à la prospérité du système de santé.
Pour en savoir plus, visitez: www.transformsso.ca

L’Hôpital Memorial du district de Winchester a officiellement ouvert ses portes le 8 décembre 1948. Le 27 mars 2009, le nouvel Hôpital Memorial du district de Winchester a été inauguré. Il s’agit de l’établissement le plus avancé sur le plan technologique dans les régions rurales de l’Ontario.
Aujourd’hui, l’Hôpital Memorial est un centre d’oncologie, de dialyse et de chirurgie de la cataracte et offre des consultations avec des spécialistes itinérants des hôpitaux d’Ottawa. Il travaille avec des partenaires communautaires pour créer un centre d’excellence pour la santé et l’éducation en milieu rural. Cette « plaque tournante de la santé » coordonne les services destinés aux patients hospitalisés, aux résidents des centres de soins de longue durée et aux clients des services communautaires.
Son équipe est composée de personnel, de médecins et de bénévoles dévoués. Ensemble, ils veillent à ce que chaque patient ait la meilleure expérience possible. L’amélioration de la qualité est une priorité constante et vise à trouver sans cesse de nouvelles et meilleures façons de faire les choses.
L’Hôpital Memorial du district de Winchester est là pour soigner ses patients avec compassion, près de la maison! Il continue de rechercher l’excellence et valorise le respect, la responsabilité, l’innovation et l’apprentissage.

Depuis plus de 100 ans, l’Hôpital Women’s College est source de progrès révolutionnaires dans le domaine des soins de santé et continue de s’appuyer sur le riche héritage établi par ses fondatrices, de courageuses pionnières qui ont refusé d’accepter le statu quo. Et aujourd’hui encore, le travail de l’Hôpital Women’s College est orienté par des leaders qui font tomber les barrières, et ce, afin d’atteindre l’équité et l’excellence au 21e siècle.
L’Hôpital Women’s College est un chef de file mondial dans le domaine de la santé des femmes, de l’équité en matière de santé et des solutions pour les systèmes de santé. C’est un hôpital conçu pour éviter que les gens ne soient hospitalisés. Il développe des innovations prometteuses qui répondent aux enjeux liés à la santé de la population, à l’expérience du patient et aux coûts du système de santé. Il défend l’équité en matière de santé parce qu’il sait qu’une société en bonne santé exige des règles du jeu équitables où chacun a accès, en temps voulu, à des soins de qualité, efficaces et humains.
L’Hôpital Women’s College a une vision ambitieuse, celle de révolutionner les soins de santé pour un monde plus sain et plus équitable. Et c’est en collaborant avec ses patients, ses soignants, ses leaders d’opinion et ses généreux donateurs qu’il entend concrétiser cette vision.
Organismes de santé de l'Est du Canada

Plus de 18 000 personnes se dévouent chaque jour afin d’offrir des soins de santé de qualité supérieure et d’améliorer le bien-être de la population québécoise. Le CHUM adopte une approche intégrée de la santé. Celle-ci s’exprime dans tous les volets de leur mission: soins, enseignement, recherche, gestion, innovation et environnement sain. Ils travaillent en partenariat avec la population et leurs collaborateurs.
Le CHUM valorise une prise en charge des trajectoires de soins des patients. Il utilise des données analysées par l’intelligence artificielle pour personnaliser les soins. En collaboration avec les autres intervenants du réseau de la santé, le CHUM offre les meilleurs soins spécialisés et surspécialisés basés sur des connaissances scientifiques sans cesse mises à jour.
Pour en savoir plus, visitez: www.chumontreal.qc.ca

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre des soins de santé et des services sociaux. Il est responsable de donner des services à la population de son territoire (le Centre-sud de Montréal), notamment dans les hôpitaux, les CLSC, les centres d’hébergement, les centres de réadaptation et les centres jeunesse.
Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a été créé le 1er avril 2015. Les 10 établissements de santé de Montréal ci-dessous ont été regroupés et fusionnés pour créer ce CIUSSS :
– Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Sud-Ouest—Verdun
– Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance
– Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Montréal
– Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire
– Hôpital chinois de Montréal
– Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal
– Institut Raymond-Dewar
– Institut universitaire de gériatrie de Montréal
– La corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau
– Le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire
– Hôpital Notre-Dame (intégré au CIUSSS à l’automne 2017)
Pour en savoir plus, visitez:
ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal est composé de cinq hôpitaux, incluant l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal, six CLSC, 10 centres résidentiels, un centre de soins palliatifs et plus de 14 000 employés au service de 1,8 million de Québécois de différentes régions.
Pour en savoir plus, visitez: www.ciusssnordmtl.ca

Depuis 1969, Evergreen Home for Special Care est un fournisseur privé de soins continus, agréé par le ministère de la Santé et du Mieux-être, au service des clients, quels que soient leur âge, leur sexe, leur race, leur croyance et leur statut social. L’établissement, qui est autorisé à fournir des soins infirmiers 24 heures sur 24, comprend un centre pour enfants pour 19 enfants plus deux lits de répit et un centre pour personnes âgées comprenant 97 résidents plus un lit de répit. Tous les résidents reçoivent des soins multidisciplinaires basés sur une approche holistique centrée sur le résident afin d’assurer son bien-être physique, mental et spirituel tout en reconnaissant le droit à l’individualité, au respect et à la dignité.
Pour en savoir plus, visitez: www.evergreenhome.ns.ca
Organismes de santé de l’Ouest du Canada

L’Alberta Health Services (AHS) fait partie du premier et plus important système de santé entièrement intégré à l’échelle provinciale du Canada. Il est chargé de fournir des services de santé à plus de 4,4 millions de personnes vivant en Alberta, ainsi qu’à certains résidents de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest. L’AHS compte 106 hôpitaux de soins actifs, cinq établissements psychiatriques autonomes, 8 513 lits aux soins actifs, 27 973 lits/espaces en soins continus, dont 257 lits/espaces en soins palliatifs communautaires, et 2 840 lits/espaces en toxicomanie et en santé mentale, en plus d’être un partenaire dans 40 réseaux de soins primaires.
Organismes de santé du centre du Canada

Comptant 142 résidents en soins de longue durée, le Banwell Gardens Care Centre offre une atmosphère chaleureuse et accueillante dans le quartier Tecumseh, à quelques pas de magasins et de restaurants locaux.
Le centre est fier de fournir des soins exceptionnels et humains à ses résidents et de prêter une attention particulière à leurs besoins particuliers. Il est heureux d’offrir des services en français et s’efforce de répondre aux besoins de sa communauté bilingue. Des programmes bien établis, tels que la zoothérapie et la musicothérapie, les soins de rétablissement et la physiothérapie, améliorent la santé physique, mentale et émotionnelle des résidents. Une cour paysagée propose des bancs et un sentier de promenade pour l’exercice et le plaisir de tous.

Baycrest est un chef de file mondial dans le domaine des résidences pour personnes âgées, des soins de santé, de la recherche, de l’innovation et de l’éducation, et porte une attention particulière à la santé du cerveau et au vieillissement.
Baycrest abrite un solide réseau de recherche et d’innovation, dont fait partie l’un des meilleurs instituts de recherche au monde dans le domaine des neurosciences cognitives, le Rotman Research Institute; le siège scientifique du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, la plus grande initiative nationale de recherche sur la démence au Canada; et le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, propulsé par Baycrest, un accélérateur de solutions axé sur l’innovation dans le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau. Entièrement affilié à l’Université de Toronto, Baycrest offre d’excellents soins aux personnes âgées, associés à un vaste programme de formation clinique destiné aux professionnels de la santé de demain. Grâce à ces initiatives, Baycrest est resté à l’avant-garde de la lutte contre la démence et notre organisation s’efforce de créer un monde où chaque personne âgée jouit d’une vie qui a du sens et est source d’inspiration et d’épanouissement.

Soucieux de vouloir offrir la meilleure vie possible à chaque enfant et adolescent, CHEO est un chef de file mondial en matière de soins de santé et de recherche pédiatriques.
Il redéfinit ce que signifie être un hôpital.
Des soins exceptionnels et intégrés, voilà ce que méritent les familles, les enfants et les adolescents. CHEO est résolu à travailler avec eux et avec la communauté pour fournir ces soins, où, quand et comment ils sont requis.

L’équipe de santé familiale de la Ville de Kawartha Lakes est une équipe de soins médicaux axée sur la santé familiale et communautaire. Elle coordonne les soins aux patients pour évaluer et traiter les blessures ou les maladies. L’équipe comprend des médecins de famille, des infirmières praticiennes, des infirmières, des diététistes, des pharmaciens, des psychologues, des travailleurs sociaux, des phlébotomistes, des infirmières spécialisées dans les soins des pieds, des ergothérapeutes et des inhalothérapeutes.

L’Hôpital Grand River est le plus grand prestataire de services de santé de la région de Waterloo et de Guelph—Wellington et fournit des services de soins régionaux. Il est fier d’être un hôpital d’enseignement communautaire et une destination privilégiée pour les apprenants de nombreuses disciplines. L’Hôpital a deux campus et trois établissements satellites et a un budget annuel de 400 millions de dollars. Il compte 3 735 membres du personnel, 696 médecins, dentistes, sages-femmes et infirmières praticiennes accrédités par le bureau du médecin-chef et 1 000 bénévoles.
Avec 665 lits et 15 programmes cliniques, l’Hôpital vise à offrir une expérience de classe mondiale aux patients, aux familles et aux membres de l’équipe, à établir des partenariats pour créer un système de santé de renommée mondiale, et à innover pour transformer la prestation des soins de santé.

L’Association des services de santé des hautes-terres d’Haliburton travaille avec des partenaires et doit répondre à sa communauté. Elle favorise le bien-être et offre un accès à des services de santé essentiels et de grande qualité, notamment des soins primaires, des soins hospitaliers (soins de courte durée pour les patients hospitalisés et soins d’urgence), des soins de longue durée, des soins en fin de vie, des services de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que des services de soutien communautaire pour les résidents, les propriétaires de chalet et les visiteurs du comté d’Haliburton et des régions avoisinantes. Elle entend être un chef de file de la prestation de soins innovants en région rurale en investissant dans son personnel, en faisant progresser ses partenariats, en renforçant sa capacité à prospérer et en transformant l’expérience des services de santé.

Situé dans la communauté croissante et prospère de Burlington, en Ontario, l’Hôpital Joseph Brant est un hôpital d’enseignement communautaire qui offre une gamme complète de services. Il dessert les résidents de Burlington et des villes voisines de Hamilton, Waterdown, Flamborough, Milton et Stoney Creek.
Site d’enseignement clinique en collaboration avec l’Université McMaster, l’Hôpital est désigné comme un hôpital d’enseignement communautaire. Son campus agrandi, où l’on trouve notamment la nouvelle aile ultramoderne Michael Lee-Chin & Family Patient Tower, comprend un service d’urgence, 293 lits d’hospitalisation financés et neuf salles d’opération.
L’Hôpital Joseph Brant est également un membre partenaire de l’équipe Santé Ontario de Burlington. Il inspire et favorise une culture de l’entraide, ce qui se manifeste de plusieurs manières, notamment par son engagement en faveur de la santé, de la sécurité et du bien-être de son personnel.

Les deux hôpitaux de Mackenzie Health, l’Hôpital Mackenzie de Richmond Hill et l’Hôpital Cortellucci de Vaughan, disposent chacun d’un service d’urgence complet, de services de base et de services spécialisés pour fournir aux patients les soins dont ils ont besoin. L’Hôpital Cortellucci offre désormais une clinique pour femmes et enfants, une unité de soins psychiatriques pour les patients hospitalisés et une unité de traitement intégré des AVC pour les patients hospitalisés. Une large gamme de services de consultations externes, de soins pour les maladies rénales chroniques, de soins continus complexes et de réadaptation demeure offerte à l’Hôpital Mackenzie. Leurs centres et services communautaires continuent de fournir un soutien supplémentaire à la région de l’ouest de York.

Depuis plus de 30 ans, la McMaster Family Practice fournit des soins de santé familiale holistiques et une éducation de qualité par le biais du Département de médecine familiale de l’Université McMaster. Elle compte plus de 90 prestataires de soins offrant une gamme complète de soins de santé primaires directs à plus de 20 000 patients dans leur clinique. Elle fait partie de l’équipe de santé familiale McMaster avec le Centre de santé familiale de Stonechurch et le Centre de maternité de Hamilton.

Situé dans l’est de Toronto, l’Hôpital Michael Garron, une division du Toronto East Health Network, est un hôpital d’enseignement communautaire dynamique qui dessert l’une des communautés les plus diverses du Canada.
Depuis plus de 90 ans, il fournit des services de soins de santé de haute qualité, centrés sur le patient, à près de 400 000 personnes dans la principale zone qu’il dessert. Qu’il s’agisse d’accueillir une nouvelle vie ou de faire face à la fin de vie, l’Hôpital a continuellement renouvelé son engagement envers la communauté de l’est de Toronto en adaptant ses programmes et ses services pour répondre aux besoins changeants de la population diverse qu’il dessert.
L’Hôpital Michael Garron s’engage à favoriser une culture d’inclusion qui tient compte de la diversité dans la prestation de tous ses services médicaux et de soutien. Son objectif est de créer un espace où chacun se sent en sécurité, accepté et soigné avec compassion.
Les partenariats et la collaboration constituent l’épine dorsale de la communauté de l’Hôpital Michael Garron. Avec les acteurs du milieu, il s’engage également à répondre aux besoins changeants des groupes divers qu’il dessert. Grâce aux partenariats communautaires, cliniques, universitaires et de recherche très précieux qu’il noue, il peut continuer de cibler les possibilités d’améliorer ses programmes et services, d’accroître l’accès aux soins et d’améliorer l’expérience des patients et des familles.

Niagara Health est un fournisseur régional de soins qui possède plusieurs centres et un réseau croissant de services communautaires et virtuels.
Il estime que chaque personne de sa région mérite de vivre chaque jour de sa vie dans la meilleure santé possible. L’accent qu’il met, en tant que centre universitaire communautaire, sur l’enseignement et l’apprentissage, la recherche, l’innovation et les partenariats le pousse à améliorer continuellement les soins et à faire la différence dans la vie des gens.
Son équipe est composée de plus de 7 300 employés, médecins et bénévoles sur lesquels il compte pour prodiguer des soins extraordinaires. Son accréditation avec mention d’honneur atteste de l’engagement de l’équipe à respecter les normes de sécurité et de qualité les plus élevées.
Niagara Health fournit une gamme complète de soins actifs aux 450 000 résidents de la région de Niagara et est l’un des rares hôpitaux en Ontario à posséder et à exploiter un établissement de soins de longue durée.

L’Hôpital Northumberland Hills offre un large éventail de services de soins actifs, de soins en phase post-aiguë, de soins externes et de diagnostic. Les services de soins actifs comprennent les soins d’urgence, les soins intensifs, les soins médicaux/chirurgicaux, les soins obstétricaux et les soins palliatifs. Les services de soins en phase post-aiguë comprennent les soins de rétablissement et la réadaptation. Qui plus est, l’Hôpital Northumberland Hills propose, en partenariat avec des centres régionaux et des spécialistes des environs, des soins de santé mentale, de la chimiothérapie, des soins de dialyse en consultation externe et 16 autres cliniques de soins ambulatoires. L’Hôpital offre une gamme complète de services de diagnostic, notamment l’imagerie par résonance magnétique, la tomographie par ordinateur et la mammographie.
Le centre emploie plus de 700 personnes à temps plein et à temps partiel et compte sur le soutien supplémentaire de médecins, de sages-femmes et de bénévoles. L’Hôpital Northumberland Hills est un membre actif de Santé Ontario Est, anciennement le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est, et de l’équipe Santé Ontario de Northumberland.

Oak Valley Health est l’un des principaux systèmes de santé communautaire de l’Ontario. Il fournit des soins de haute qualité, centrés sur le patient, à plus de 474 000 personnes chaque année par l’intermédiaire de ses deux hôpitaux, l’Hôpital de Markham-Stouffville et l’Hôpital d’Uxbridge, et de son Reactivation Care Centre. Ils offrent des services de diagnostic et d’urgence et proposent des programmes cliniques en médecine et chirurgie des soins actifs, en toxicomanie et santé mentale, ainsi qu’en obstétrique et en pédiatrie. Oak Valley Health est fier de faire partie de l’équipe Santé Ontario de la région de York Est et de Durham Nord.
Ses 489 médecins, 28 sages-femmes, 2 900 employés et 1 000 bénévoles servent les patients et les familles dans un esprit d’honneur et se consacrent à offrir une expérience extraordinaire aux résidents de Markham, de Whitchurch-Stouffville, d’Uxbridge et d’ailleurs.

Providence Care est le principal fournisseur de soins spécialisés dans le domaine du vieillissement, de la santé mentale et de la réadaptation du sud-est de l’Ontario.
Providence Care comprend l’Hôpital Providence Care, le centre de soins transitoires Providence, la maison de soins de longue durée Providence Manor et plus de 15 services communautaires de santé mentale et de soutien dans toute la région.
Entièrement affilié à l’Université Queen’s et au Collège Saint-Laurent, Providence Care est membre du Conseil des hôpitaux universitaires de l’Ontario et constitue un centre de soins, d’éducation et de recherche. Il offre bien plus que des soins de santé : il favorise l’indépendance, améliore la qualité de vie et redéfinit les soins de santé traditionnels grâce à des partenariats, à l’innovation et à la recherche.

Que vous cherchiez de l’aide pour vivre de manière indépendante ou que vous vouliez vous assurer qu’un proche bénéficie du soutien dont il a besoin pour rester chez lui, Right at Home Canada croit qu’il ne suffit pas de fournir de l’aide à domicile pour prendre soin des gens. Vous méritez un partenaire de soins qui comprend votre parcours et qui vous accompagnera sur le chemin à venir. Qu’il s’agisse de préparer un repas ou de fournir des soins infirmiers jour et nuit, Right at Home Canada sera là pour vous.
Un service exceptionnel est une chose sur laquelle il ne fait jamais de compromis. Fortes de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la fourniture de soins complets dans leurs communautés, ses équipes professionnelles veilleront à ce que votre sécurité et votre bien-être passent avant tout.

Le Royal est l’un des principaux hôpitaux de soins, d’enseignement et de recherche en matière de santé mentale au Canada. Son mandat est simple : aider un plus grand nombre de personnes souffrant de troubles de santé mentale et de toxicomanie à se rétablir plus rapidement.
Il combine soins de santé psychologique spécialisés, défense des intérêts, recherche et éducation pour transformer la vie des personnes souffrant de troubles de santé mentale complexes et résistants aux traitements.

Sinai Health est un centre scientifique universitaire de premier plan et un pionnier en matière de soins intégrés dans le continuum de la santé. En combinant science, innovation, soins et apprentissage, Sinai Health est devenu un chef de file mondial, national et provincial pour ses programmes uniques et ses soins humains.
Depuis 2015, Sinai Health fournit d’excellents soins à l’hôpital, dans la communauté et à domicile. Composé de l’Hôpital Mount Sinai, de l’Hôpital Hennick Bridgepoint, de l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum et de son partenaire du système Circle of Care, Sinai Health découvre et traduit les percées scientifiques, repousse les limites des solutions de santé et forme les leaders cliniques et scientifiques de demain.

St. Joseph’s Health Care, London est l’un des principaux hôpitaux d’enseignement de l’Ontario et contribue à faire avancer les soins de santé, l’éducation et la recherche. Il est un partenaire de la communauté universitaire des sciences de la santé de London.
St. Joseph’s Health Care se consacre à aider les gens à vivre pleinement en minimisant les effets des blessures, des maladies et des handicaps et en aidant les personnes à recouvrer santé et indépendance. Grâce à la recherche et à l’innovation, les soins prodigués avec humanité mènent à de nouveaux traitements qui améliorent, prolongent et sauvent des vies.

Situé au cœur de Kitchener, en Ontario, l’Hôpital général St. Mary est le deuxième hôpital de soins actifs en importance du système de santé de St. Joseph et un centre régional de cardiologie. Il sert fièrement les résidents de Waterloo, du comté de Wellington, de Dufferin, de Grey—Bruce et d’ailleurs.
Comptant un personnel dévoué de près de 2 000 médecins, employés de soutien et bénévoles, l’Hôpital général St. Mary fournit des soins humains d’excellente qualité à des centaines de milliers de patients et de familles chaque année dans ses principaux domaines cliniques :
• Cardiologie (centre régional de cardiologie)
• Soins respiratoires (centre de chirurgie thoracique de niveau 1)
• Chirurgie ambulatoire
• Médecine générale
• Soins d’urgence 24 heures sur 24, sept jours sur sept
L’Hôpital général St. Mary est un pilier de la communauté depuis 1924, offrant des soins centrés sur le patient dans la tradition de ses fondatrices, les Sœurs de Saint-Joseph de Hamilton.
Pour en savoir plus, visitez: www.smgh.ca

D’abord hôpital pour les anciens combattants canadiens, Sunnybrook est devenu un hôpital d’enseignement entièrement affilié à l’Université de Toronto et évolue pour répondre aux besoins de sa communauté croissante.
Son équipe fournit des soins experts et humains à des patients de tout l’Ontario, et dispense un large éventail de formations, parfois uniques, à des milliers d’apprenants chaque année. L’équipe de Sunnybrook mène également des travaux de recherche et met en œuvre des innovations qui façonnent l’avenir des soins de santé. Depuis son premier patient en 1946, Sunnybrook a évolué en un réseau de centres et de campus intégrés représentant le continuum complet des soins, dont les soins préhospitaliers, les soins actifs et les soins en phase post-aiguë, ainsi que les principaux services spécialisés de la province.
Traitant 1,3 million de patients chaque année, Sunnybrook abrite trois campus et le plus grand centre de traumatologie du Canada. Les recherches révolutionnaires de Sunnybrook changent la façon dont les patients sont traités dans le monde entier. Plus de 200 scientifiques et cliniciens-chercheurs de Sunnybrook mènent chaque année des recherches révolutionnaires qui représentent plus de 100 millions de dollars.

L’équipe de l’Hôpital d’Ottawa dessert 1,2 million de personnes dans l’Est de l’Ontario et s’efforce d’offrir à chaque patient les soins de classe mondiale, le service exceptionnel et la compassion qu’elle souhaiterait pour ses proches. Sa mission est de fournir, principalement aux habitants de l’Est de l’Ontario, des soins humains et centrés sur le patient, en privilégiant les soins tertiaires et spécialisés. L’Hôpital d’Ottawa forme également les professionnels de la santé de demain en partenariat avec l’Université d’Ottawa et d’autres universités, collèges communautaires et organismes de formation affiliés. De plus, il perfectionne, diffuse et applique de nouvelles connaissances et technologies dans la prestation des soins aux patients grâce à des programmes de recherche de premier ordre en partenariat avec l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa joue également un rôle actif dans la promotion et l’amélioration de la santé au sein de sa communauté. Il collabore avec un large éventail de partenaires afin de répondre aux besoins de la communauté et de mettre en place un système solide et intégré de prestation de soins de santé à l’échelle régionale.

TransForm Shared Service Organization est une organisation de services partagés à but non lucratif fondée par les cinq hôpitaux (Bluewater Health, Chatham-Kent Health Alliance, Erie Shores HealthCare, Hotel Dieu Grace et Windsor Regional) d’Erie St. Clair pour assurer la gestion de leurs besoins en matière de services informatiques hospitaliers et de chaîne d’approvisionnement.
En tant que chef de file de l’innovation dans les systèmes de santé, TransForm a développé et mis en œuvre des initiatives de pointe qui améliorent l’efficacité et permettent à leurs clients de se focaliser sur la prestation de soins et de services de qualité supérieure.
Leur objectif est de fournir un service à la clientèle exceptionnel, de trouver de nouvelles opportunités pour réduire les coûts, d’accroître l’efficacité tout en améliorant la performance des organisations de soins de santé et d’aider leurs membres.
Leur équipe maintes fois primée est bien équipée pour contribuer à la prospérité du système de santé.
Pour en savoir plus, visitez: www.transformsso.ca

L’Hôpital Memorial du district de Winchester a officiellement ouvert ses portes le 8 décembre 1948. Le 27 mars 2009, le nouvel Hôpital Memorial du district de Winchester a été inauguré. Il s’agit de l’établissement le plus avancé sur le plan technologique dans les régions rurales de l’Ontario.
Aujourd’hui, l’Hôpital Memorial est un centre d’oncologie, de dialyse et de chirurgie de la cataracte et offre des consultations avec des spécialistes itinérants des hôpitaux d’Ottawa. Il travaille avec des partenaires communautaires pour créer un centre d’excellence pour la santé et l’éducation en milieu rural. Cette « plaque tournante de la santé » coordonne les services destinés aux patients hospitalisés, aux résidents des centres de soins de longue durée et aux clients des services communautaires.
Son équipe est composée de personnel, de médecins et de bénévoles dévoués. Ensemble, ils veillent à ce que chaque patient ait la meilleure expérience possible. L’amélioration de la qualité est une priorité constante et vise à trouver sans cesse de nouvelles et meilleures façons de faire les choses.
L’Hôpital Memorial du district de Winchester est là pour soigner ses patients avec compassion, près de la maison! Il continue de rechercher l’excellence et valorise le respect, la responsabilité, l’innovation et l’apprentissage.

Depuis plus de 100 ans, l’Hôpital Women’s College est source de progrès révolutionnaires dans le domaine des soins de santé et continue de s’appuyer sur le riche héritage établi par ses fondatrices, de courageuses pionnières qui ont refusé d’accepter le statu quo. Et aujourd’hui encore, le travail de l’Hôpital Women’s College est orienté par des leaders qui font tomber les barrières, et ce, afin d’atteindre l’équité et l’excellence au 21e siècle.
L’Hôpital Women’s College est un chef de file mondial dans le domaine de la santé des femmes, de l’équité en matière de santé et des solutions pour les systèmes de santé. C’est un hôpital conçu pour éviter que les gens ne soient hospitalisés. Il développe des innovations prometteuses qui répondent aux enjeux liés à la santé de la population, à l’expérience du patient et aux coûts du système de santé. Il défend l’équité en matière de santé parce qu’il sait qu’une société en bonne santé exige des règles du jeu équitables où chacun a accès, en temps voulu, à des soins de qualité, efficaces et humains.
L’Hôpital Women’s College a une vision ambitieuse, celle de révolutionner les soins de santé pour un monde plus sain et plus équitable. Et c’est en collaborant avec ses patients, ses soignants, ses leaders d’opinion et ses généreux donateurs qu’il entend concrétiser cette vision.
Organismes de santé de l’Est du Canada

Plus de 18 000 personnes se dévouent chaque jour afin d’offrir des soins de santé de qualité supérieure et d’améliorer le bien-être de la population québécoise. Le CHUM adopte une approche intégrée de la santé. Celle-ci s’exprime dans tous les volets de leur mission: soins, enseignement, recherche, gestion, innovation et environnement sain. Ils travaillent en partenariat avec la population et leurs collaborateurs.
Le CHUM valorise une prise en charge des trajectoires de soins des patients. Il utilise des données analysées par l’intelligence artificielle pour personnaliser les soins. En collaboration avec les autres intervenants du réseau de la santé, le CHUM offre les meilleurs soins spécialisés et surspécialisés basés sur des connaissances scientifiques sans cesse mises à jour.
Pour en savoir plus, visitez: www.chumontreal.qc.ca

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre des soins de santé et des services sociaux. Il est responsable de donner des services à la population de son territoire (le Centre-sud de Montréal), notamment dans les hôpitaux, les CLSC, les centres d’hébergement, les centres de réadaptation et les centres jeunesse.
Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a été créé le 1er avril 2015. Les 10 établissements de santé de Montréal ci-dessous ont été regroupés et fusionnés pour créer ce CIUSSS :
– Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Sud-Ouest—Verdun
– Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance
– Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Montréal
– Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire
– Hôpital chinois de Montréal
– Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal
– Institut Raymond-Dewar
– Institut universitaire de gériatrie de Montréal
– La corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau
– Le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire
– Hôpital Notre-Dame (intégré au CIUSSS à l’automne 2017)
Pour en savoir plus, visitez:
ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal est composé de cinq hôpitaux, incluant l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal, six CLSC, 10 centres résidentiels, un centre de soins palliatifs et plus de 14 000 employés au service de 1,8 million de Québécois de différentes régions.
Pour en savoir plus, visitez: www.ciusssnordmtl.ca

Depuis 1969, Evergreen Home for Special Care est un fournisseur privé de soins continus, agréé par le ministère de la Santé et du Mieux-être, au service des clients, quels que soient leur âge, leur sexe, leur race, leur croyance et leur statut social. L’établissement, qui est autorisé à fournir des soins infirmiers 24 heures sur 24, comprend un centre pour enfants pour 19 enfants plus deux lits de répit et un centre pour personnes âgées comprenant 97 résidents plus un lit de répit. Tous les résidents reçoivent des soins multidisciplinaires basés sur une approche holistique centrée sur le résident afin d’assurer son bien-être physique, mental et spirituel tout en reconnaissant le droit à l’individualité, au respect et à la dignité.
Pour en savoir plus, visitez: www.evergreenhome.ns.ca