Communiqué de presse

Gray Oncology Solutions s’associent à l’Hôpital d’Ottawa et le Centre de cancérologie Princess Margaret pour relever d’importants défis opérationnels en radio-oncologie

janvier 12, 2023

12 janvier 2023 (Ottawa, ON) – GrayOS, le nouveau module de radiothérapie de Gray Oncology Solutions, est le premier du genre à être déployé en Ontario. L’Hôpital d’Ottawa (L’HO), le Réseau universitaire de santé (UHN) et Gray Oncology Solutions Inc. (Gray), avec le soutien de l’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO®) par l’intermédiaire de son Early Adopters Health Network (EAHN™), évaluent la capacité de GrayOS à établir des horaires de radiothérapie qui permettent de mieux gérer les temps d’attente des patients tout en utilisant plus efficacement les ressources hospitalières.

GrayOS est un système d’exploitation pour l’oncologie qui s’appuie sur la recherche opérationnelle et l’intelligence artificielle pour automatiser et optimiser la planification des rendez-vous de patients entre, et au sein des services. GrayOS pour la radiothérapie a le potentiel de dégager de la capacité hospitalière supplémentaire qui aidera les centres de cancérologie à traiter plus de patients, avec les mêmes ressources et la même qualité de soins.

« Nous espérons qu’en mettant en œuvre GrayOS, nous verrons une amélioration du flux de travail clinique, une réduction de la proportion de coordination manuelle requise pour la planification des rendez-vous, et la démonstration d’une économie de coûts », a déclaré le Dr Richard Tsang, président par intérim de la radio-oncologie au Centre de Cancérologie Princess Margaret de l’UHN.

« Alors que les traitements et les processus appartenant au flux de travail de la radiothérapie deviennent de plus en plus complexes, nous avons hâte de voir GrayOS rendre la prestation des soins plus simple et plus efficace pour les patients et le personnel », a déclaré le Dr Srinivas Raman, médecin co-dirigeant l’évaluation de GrayOS au Centre de Cancérologie Princess Margaret de l’UHN. « La collaboration entre nous, Gray et OBIO® fournira une opportunité importante d’évaluer une nouvelle technologie dans le but d’affiner les systèmes et d’automatiser les processus, ce qui est un objectif stratégique de notre programme de radiothérapie »

« Des partenariats de soins de santé novateurs comme celui-ci contribueront à rationaliser les soins dans la région d’Ottawa en optimisant la façon dont les patients en radiothérapie sont programmés et traités », a déclaré Melissa Diffey, gestionnaire du Programme de radiothérapie à L’Hôpital d’Ottawa. « Nous sommes reconnaissants de cette opportunité de collaborer avec Gray pour continuer à fournir une radiothérapie de haute qualité tout en contribuant à l’expérience globale du patient. »

« L’HO et OBIO® ont un historique de collaboration pour la génération de solutions innovantes et de haute qualité afin de relever les défis des soins de santé », a déclaré le Dr Alan Forster, chef de l’innovation et de la qualité à L’Hôpital d’Ottawa. « Étant l’un de nos quatre projets avec OBIO®, le partenariat avec Gray est une opportunité d’utiliser l’innovation pour aider à améliorer et à rationaliser la façon dont nous prodiguons des soins à nos patients. »

« Nous apprécions l’enthousiasme de nos partenaires hospitaliers et l’opportunité rendue possible par EAHN™ pour aider à exporter notre solution en Ontario », a déclaré André Diamant, PDG de Gray. « Une évaluation réussie fournira l’occasion de connecter avec d’autres hôpitaux pour aider à repenser la planification des traitements pour les patients atteints de cancer. »

La présidente-directrice générale d’OBIO®, la Dre Maura Campbell, a souligné que l’EAHN™ offre aux entreprises canadiennes en démarrage une opportunié majeure de s’associer à des organismes de soins de santé pour tester leurs produits. « Nous sommes ravis que l’HO et UHN puissent évaluer GrayOS avec le soutien d’EAHN™ pour résoudre les problèmes critiques de planification en oncologie dans le but d’améliorer les soins aux patients », a déclaré le Dr Campbell.

Les résultats de l’évaluation EAHN™ sont attendus au premier semestre 2023. Le déploiement de GrayOS a permis au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, où GrayOS a été co-développé, d’économiser 250 000 $ par an et de réduire les charges administratives de 80 %, tout en améliorant satisfaction du personnel.

Pour plus d’informations:

Alison Jennings, Gestionnaire (par intérim) Innovation numérique, L’Hôpital d’Ottawa

Mark Taylor,Directeur, Commercialisation, Réseau universitaire de santé

André Diamant,PDG, Gray Oncology Solutions Inc.

Bibaswan Ghoshal, Directeur, Accélération du marché, OBIO®

À propos de L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des meilleurs hôpitaux d’apprentissage et de recherche au Canada, où l’excellence des soins est inspirée par la recherche et animée par la compassion. En tant que troisième employeur en termes d’importance à Ottawa, notre personnel de soutien, nos chercheurs, nos infirmières, nos médecins et nos bénévoles ne cessent de chercher des solutions aux problèmes de santé les plus complexes. Leur hôpital multi-campus, affilié à l’Université d’Ottawa, attire certains des esprits scientifiques les plus influents du monde entier. Soutenus par le généreux soutien de la communauté, ils s’engagent à fournir les soins compatissants de classe mondiale qu’ils souhaiteraient pour leurs proches. Visitez L’Hôpital d’Ottawa pour plus d’information.

À propos du Réseau universitaire de santé

Le Réseau universitaire de santé (UHN) comprend les hôpitaux Toronto General et Toronto Western, le Centre de Cancérologie Princess Margaret, le Toronto Rehabilitation Institute et le Michener Institute of Education de l’UHN. L’étendue de la recherche et la complexité des cas du Réseau universitaire de santé en ont fait une source nationale et internationale de découverte, d’éducation et de soins aux patients. Il possède le plus grand programme de recherche en milieu hospitalier au Canada, avec des recherches majeures en cardiologie, transplantation, neurosciences, oncologie, innovation chirurgicale, arthrite, vision, maladies infectieuses, médecine génomique et médecine de réadaptation. University Health Network est un hôpital de recherche affilié à l’Université de Toronto. Pour plus d’informations : www.uhn.ca

À propos de Gray Oncology Solutions Inc.

Gray Oncology Solutions (start-up montréalaise) a la vision d’un écosystème de santé sans gaspillage de ressources. Dans la poursuite de cette vision, ils ont développé un «système d’exploitation » qui simplifie le traitement du cancer en rationalisant les flux de travail entre plusieurs points des trajectoires cancérologiques (GrayOS). Sur le plan opérationnel, cela se traduit par l’optimisation et l’automatisation de la planification des patients tout en incorporant explicitement le flux de travail multidisciplinaire complexe, ce qui se traduit par un meilleur accès aux soins, une réduction des temps d’attente des patients, une satisfaction accrue des patients/du personnel et, en fin de compte, des soins supérieurs pour les patients. Visitez Gray pour plus d’informations.

À propos d’OBIO®

OBIO® (Ontario Bioscience Innovation Organization), une association de membres sous forme d’organisation à but non lucratif, se consacrant à l’avancement de l’innovation et de la commercialisation des technologies de la santé, accorde la priorité à l’évaluation des nouvelles technologies par le biais de son programme Early Adopter Health Network (EAHN™) pour fournir des solutions. OBIO® est engagée dans la stratégie, la programmation, l’élaboration de politiques et la défense des intérêts pour favoriser la commercialisation des technologies de la santé humaine, positionnant le Canada comme un chef de file sur le marché international. Visitez OBIO® pour plus d’informations.

For any additional questions, please contact us.