Étude de cas

Le premier échographe portable au monde promet de meilleurs soins aux patients gravement malades

novembre 7, 2022

Avec le soutien du réseau EAHN™, Flosonics Medical a mené une étude clinique accélérée à Horizon Santé-Nord pour évaluer son appareil d’échographie Doppler portable. Le résultat aide l’entreprise à trouver des clients à mesure que son produit se rapproche du marché.

Lorsqu’ils soignent des patients gravement malades, les cliniciens s’efforcent d’éviter de les placer sous ventilateur. Plus longtemps dure la ventilation, plus l’état du patient se détériore, un problème troublant qu’a révélé la pandémie de COVID-19.

Aujourd’hui, une entreprise de l’Ontario s’attaque à ce problème avec le premier appareil d’échographie Doppler portable au monde. Mis au point par Flosonics Medical, le dispositif FloPatch promet une meilleure prise en charge des patients gravement malades afin d’éviter les complications médicales qui conduisent à la ventilation mécanique.

Chez les patients gravement malades, une pression artérielle basse (hypotension) peut entraîner un débit sanguin insuffisant dans le cerveau et les autres organes vitaux. Bien que l’administration de fluides par voie intraveineuse soit couramment utilisée pour augmenter la pression, une trop grande quantité de liquide peut également créer des problèmes : Si du liquide s’accumule dans les poumons, les patients peuvent avoir besoin d’un ventilateur pour les aider à respirer. La gestion des fluides est essentielle et nécessite une surveillance étroite de la pression artérielle et du débit sanguin.

FloPatch est un petit capteur à ultrasons sur une pièce adhésive. Les cliniciens placent le dispositif sur une artère principale du cou du patient et les données de surveillance du débit sanguin sont transmises par Bluetooth à un iPad ou un iPhone. Non invasif et facile à utiliser, ce dispositif innovant et sans fil fournit des mesures en continu pour faciliter la prise de décision clinique et peut être utilisé dans les services d’urgence, les salles d’opération, les unités de soins intensifs et les ambulances. Il élimine également le besoin d’une échographie portable au chevet du patient, qui nécessite un opérateur qualifié et constitue une ressource limitée dans la plupart des hôpitaux.

Le réseau EAHN™ est un programme très ciblé et à haut rendement qui nous a aidés à passer de la phase technique de l’entreprise à la phase clinique et commerciale. Notre participation au réseau EAHN™ a été un événement catalyseur pour ce financement.

Joe EiblChef de la direction, Flosonics Medical

Flosonics entretient des relations solides avec l’écosystème de santé local pour l’élaboration conjointe, l’évaluation technologique et l’adoption précoce de son produit. Cette relation permet à Flosonics de rester fermement enracinée ici, au Canada.

Sam IferganChef de la direction, iGan Partners

Le soutien à la commercialisation de l’OBIO® nous a été très précieux et nous a aidés à devenir une entreprise bien établie.

Joe EiblChef de la direction, Flosonics Medical

Notre recherche doit faire intervenir divers acteurs du milieu de l’innovation, y compris le secteur privé. Le réseau EAHN™ nous a vraiment séduits. Il s’agit d’un bon moyen de mettre en place de nouvelles méthodes d’approvisionnement des technologies par la recherche appliquée.

Ian LaneDirecteur, Capacité de recherche et innovation en santé, Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord

Commercialiser une technologie innovante en pleine pandémie

La mise sur le marché d’un nouvel instrument médical est souvent un long processus, mais la pandémie de COVID-19 a ajouté une nouvelle complication. Au printemps 2020, Flosonics Medical avait terminé son étude de validation de principe, reçu la validation de Santé Canada pour son processus de fabrication et obtenu l’approbation de la FDA. La société était prête à commencer la preuve de l’adoption clinique – une étape clé vers la commercialisation – lorsque la pandémie a commencé et que l’accès aux sites cliniques a été interdit.

Cette interruption a été particulièrement frustrante, car la technologie avait un potentiel supplémentaire dans le contexte de la COVID-19. La gestion des fluides est particulièrement critique pour les patients atteints de la COVID-19, qui s’attaque aux poumons. En outre, FloPatch peut réduire le temps de contact avec un patient atteint de la COVID-19. Une fois le dispositif installé, les cliniciens peuvent analyser le débit sanguin sans être dans la chambre du patient.

 » Imaginez que vous êtes une entreprise d’instruments médicaux et que vous êtes sur le point de commercialiser un produit, mais que tout s’interrompt à cause de la COVID-19. Vous avez mis au point une technologie qui a le potentiel d’aider, mais il vous manque encore certains composants clés pour mettre le produit sur le marché et un mécanisme pour en réduire les risques.

Joe Eibl
Chef de la direction, Flosonics Medical

Le réseau EAHN™ facilite l’étude accélérée

C’est le réseau EAHN™ qui a fourni la solution. Le réseau EAHN™ met en relation des entreprises proposant des technologies de la santé innovantes avec des organismes de santé réceptifs et les aide à collaborer pour développer, mettre à l’essai, perfectionner, adopter, promouvoir et diffuser de nouvelles technologies. En mai 2020, le réseau EAHN™ avait annoncé une initiative spéciale pour faire progresser les nouvelles technologies ayant le potentiel de contribuer à la lutte contre la COVID-19. La candidature de Flosonics Medical a été retenue et la société a été jumelée à Horizon Santé-Nord à Sudbury pour mener une étude accélérée visant à évaluer l’utilisation du dispositif FloPatch auprès des patients.

Pour l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN), le projet était une occasion d’élargir son portefeuille de recherche clinique et de collaborer avec le secteur privé dans la recherche appliquée. Flosonics Medical était également une société connue. Ses fondateurs étaient originaires de Sudbury, et l’entreprise avait déjà utilisé le laboratoire de simulation de l’hôpital pour valider sa technologie.

Le réseau EAHN™ a fourni diverses mesures de soutien. Flosonics Medical et l’IRHSN ont chacun reçu un financement du réseau EAHN™ pour soutenir l’étude, que l’entreprise et l’hôpital ont égalé en espèces et en nature. Le réseau EAHN™ a également établi un accord de projet complet et a convoqué des réunions de projet régulières pour résoudre les problèmes et s’assurer que le projet reste sur la bonne voie. Cette structure formelle, cette communication claire et ce mécanisme de responsabilisation ont assuré un processus harmonieux, tant pour l’entreprise que pour l’hôpital.

Grâce au soutien de l’IRHSN, Flosonics Medical a travaillé directement avec le personnel clinique dans les salles d’opération de l’hôpital. Une brève séance de formation et un soutien continu ont été fournis au personnel par vidéoconférence. La technologie a été testée dans la salle d’opération, auprès de dix patients gravement malades, et ce, sur une période de deux semaines, puis une enquête structurée et des entretiens de suivi ont permis de recueillir les commentaires des cliniciens.

Les résultats de l’étude permettent d’améliorer la technologie et les possibilités de commercialisation

L’étude a permis à l’entreprise d’obtenir un précieux retour d’information clinique sur l’utilisation de la technologie afin de la perfectionner. D’un point de vue technique et d’ingénierie, Flosonics Medical a pu voir comment les cliniciens interagissaient avec les données sur leur appareil, dans quelle mesure l’affichage était intuitive et si la portée sans fil de l’appareil était adéquate. Sur le plan clinique, les informations tirées de l’étude ont aidé la société à améliorer les messages et la formation offerte aux infirmières et aux médecins qui utilisent la technologie.

Le programme EAHN™ s’accompagne également d’un avantage supplémentaire : l’objectif clé de chaque étude est de déterminer la valeur de la technologie et d’en recommander l’acquisition. Ce document, rempli par le partenaire du milieu hospitalier, détaille les résultats de l’évaluation et la valeur que la technologie offre aux patients, aux cliniciens et au système, et indique si l’organisme recommande l’acquisition de la technologie. L’évaluation de FloPatch a été très positive, fournissant à l’entreprise un soutien précieux pour le développement de sa clientèle.

La société utilise l’étude du réseau EAHN™ pour développer sa clientèle

Flosonics Medical prévoit d’utiliser le document de détermination de la valeur lors de ses rencontres avec des clients potentiels pour démontrer le potentiel de la technologie à améliorer les résultats pour les patients, à réduire la durée d’hospitalisation et à accélérer l’exécution des tâches pour les cliniciens. La grande priorité de l’entreprise est de trouver des clients de référence, en accordant une attention particulière aux grands centres universitaires du Canada et aux centres universitaires et aux hôpitaux communautaires des États-Unis. Et avec un marché prévu de quatre à sept milliards de dollars, l’entreprise est confiante quant à ses perspectives.

Les investisseurs semblent partager cet optimisme. Au début de 2021, Flosonics Medical a terminé un cycle de financement de 14 millions de dollars américains mené par Arboretum Ventures et auquel ont participé les investisseurs IGan Partners et Genesys Capital. Grâce à ce soutien, la société va poursuivre le développement clinique et concentrer davantage ses activités sur le développement commercial.

Essayer de réunir les fonds et de se préparer à la commercialisation dans une période d’incertitude (la pandémie) est un défi. Le réseau EAHN™ nous a permis de signaler aux investisseurs actuels et potentiels qu’il existe toujours une dynamique de progrès.

Joe EiblChef de la direction, Flosonics Medical

Le document de détermination de la valeur et de recommandation pour l’acquisition finit par être une étude de cas qui accélère l’adoption des comptes futurs. Les discussions se déroulent beaucoup plus rapidement si vous pouvez dire : “Voici une technologie que nous avons mise au point et validée. Nous l’avons utilisée et avons mesuré comment elle a aidé un établissement semblable au vôtre à être plus efficace et à faire gagner du temps à ses cliniciens.

Joe EiblChef de la direction, Flosonics Medical

En tant qu’investisseurs, nous voulons être sûrs que les entreprises de notre portefeuille sont situées dans des écosystèmes qui peuvent soutenir leur croissance. Flosonics a démontré sa capacité à accéder aux talents, à mobiliser les organismes de santé et à trouver des utilisateurs finaux près de chez eux, autant de signes qui montrent que l’entreprise a un bel avenir au Canada.

Dan KidlePartenaire, Arboretum Ventures

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec nous.